• Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel

    Un très bon cru pour le Nord Pas de Calais

     

     

    Pratiquement à domicile, le comité Nord Pas de Calais avait de sérieuses ambitions sur ces Championnats nationaux UFOLEP sur route de Salouel. Des jeunes aux vétérans, on a eut le droit à un festival de très bons résultats au grand bonheur du Président du Comité. Le Samedi, c’est le solide Michel Cornelise ( St André ) qui donnait le ton en obtenant une belle 2ème place. C’est le dimanche qui fût éclatant malgré des conditions météos très médiocres. En effet, notre région obtenait pas moins de 4  titres avec la manière et de nombreux podiums. Un très bon bilan pour nos nordistes et sociétaires du Pas de Calais.

     

    Une 1ère journée prometteuse.

    Le Vendredi s’ouvrait ces championnats nationaux sur route de Salouel à quelques kilomètres d’Amiens. Avec de sérieuses prétentions pour nos vétérans de + 60 ans. Après une course très emmenée, c’est le valeureux Michel Cornelise ( St André ) qui conclua de belle manière en obtenant une superbe 2ème place et prometteuse pour la suite des événements.

    Une 2ème journée magnifique

    C’est la deuxième journée qui apportera son lot de belles performances. Dés le matin ce sont les jeunes minimes qui se mirent en quête du tant convoité Maillot de champion national. Après une course superbe, ce sont trois coureurs nordistes qui s’illustèrent avec la magnifique victoire du finésien Gregory Grossemy. Les bonnes surprises n’étaient pas finies avec la belle 2ème de son coéquipier Thomas Buirette ( EC Feignies ) et la 3ème place du redoutable Medhi El Kansouli ( USVM ). Un superbe podium qui permettra aux nordistes de gagner le classement par équipes.

    Du côté des minimes, très bonne nouvelle aussi pour les Open qui ont mis sur orbite le talentueux Antoine Brel ( St André ).

    Après les concluantes prestations des minimes, les cadettes auront eux aussi montré la voie avec une belle 2ème place de la sociétaire d’Halluin Camille Brunin.

    Après les jeunes, place aux féminines avec une favorite sur le papier. La talentueuse Mélanie Machu qui après son titre en cyclo cross voulait faire le doublé sur la route. Et surtout suivre la trace de son compagnon dans la vie Jérome Lambert. Essai concluant puisqu’elle aura éclaté de toute sa classe sur la course et enlevait un titre de championne nationale oh combien mérité. Bravo la championne.

    Nous n’étions pas au bout de nos surprises avec l’entrée en lice des juniors dans l’après midi. Une solide équipe du Nord mais aussi un talentueux Pierre Hubau du côté du Pas de Calais qui aura particulièrement brillé. Et ce n’est pas un dernier adversaire qui viendra lui contester sa victoire. Un sprint fabuleux et une belle victoire avec à la clef le titre.

    Après cette belle journée, il a bien voulu répondre aux questions du reporter de VELODOM

    D.Bertout : «  Comment avais tu préparé ce championnat ? »

    P.Hubau : «  j'ai coupé une semaine avant les régionaux à cause d'une angine, une fois remis j'ai pu enchaîner les  grosses sorties en même temps que les courses en FFC »

    D.Bertout : « ) Raconte nous ta course et tes impressions à l'arrivée ? »
    P.Hubau : « c'était mon premier championnat de France, j'étais un stressé, donc j'ai voulu prendre les choses en main en attaquant dès le premier tour. Une fois sorti,  il n'y avait plus qu'a appuyer sur les pédales. A 2 tours de l'arrivée nous avions 3 min d'avance et nous avons géré l'écart jusqu'au sprint. Une fois arrivé j'étais très ému mais très content . »

    D.Bertout : « Tes ambitions pour fin de saison ? »
    P.Hubau : «  pour cette fin de saison je voudrai montrer ce joli maillot et gagner une course en FFC » 

    Une journée qui s’est bien terminée pour le comité Nord avec une 3ème place pour Jérome Comblin ( Lieu St Amand ). Il est passé très prés de la consécration et aurait sans doute mérité mieux car il était très costaud à Salouel. Déception vite dissipée avec un podium par équipe. Il expliquera sa journée avec beaucoup d’amertume

    J.Comblin : « Retour en arrière pour savoir un peu pourquoi. 
    Hier, je vais à Salouel pour le championnat de France Ufolep 30/39, en pleine forme, des bonnes jambes, aucun stress, une préparation presque bien, tout pour réussir un championnat. Sur un circuit à faire 8 fois de plus de 11km avec 5 petites bosses. Je prends le départ de la première ligne, confiant et plein de motivation, dés le début, ça roule vraiment fort. Mais, çà va j'ai des bonnes jambes , je suis attentif, je suis les meilleurs et je vais dans les coups avec un peu de monde, je laisse faire quand ils ne sont pas trop nombreux à partir. Je monte les petites bosses vraiment à l'aise et sans difficulté. 
    Après 3 tours, il groupe de 10 gars, s'en va après la grande descente, je ne panique pas et je me dis que le peloton va rouler...et bien non, tout le monde s’arrête, je ne comprends pas trop pourquoi, ils doivent sans doute récupérer? J'attends un peu pour suivre une contre attaque mais là, personne qui roule vraiment pour revenir. Arrivé dans la bosse la plus difficile, je prends mes responsabilités et je décide d'attaquer et d'essayer de revenir sur le groupe de tête qui a presque 30 secondes à ce moment là. Au-dessus de la bosse, je regarde qui est encore avec moi, verdict, un seul mec de l’Essonne qui avait 3ème au France l'année dernière, je roule mais il n'arrive pas à prendre le relais. Arrivé dans une petite descente, il arrive enfin à m'aider. Heureusement, Steve et Jeremy devant me voient juste derrière et ils décident d’arrêter de rouler devant, ce qui me permet de rentrer rapidement.Nous sommes à la mi-course, je récupère un peu de ce gros effort. Ensuite, je vais rouler devant et déjà, on me demande de rouler moins fort dans les bosses. Tout le monde collaborent bien et nous prenons plus d'une minute d'avance. 
    Dans le dernier tour et sous la pluie, Jeremy vient me voir et me demande ce que je veux faire, je lui réponds on est trois du nord, on attaque chacun notre tour. Jeremy commence, il fait un petit trou mais les autres gars réagissent, ensuite Steve en place une, mais ils sont vraiment attentifs et ils sont tout de suite dans la roue, j'attends encore un peu pour attaquer et là, Jeremy en remet une, il est suivi par 2 gars et je suis juste derrière, dés qu"il ralenti, je contre, je pars avec une gars de l’Aisne, mais il ne veut pas collaborer, il gars de l'Aube revient et j'attaque un seconde fois, seul le mec de l'Aube me suit, ne roulant pas, je décide d'en placer une 3ème dans une des bosses, je pars seul, je fais un petit trou et je pense que c'est bon. Malheureusement, le gars de l'Essonne donne tout pour revenir sur moi, on se retrouve à deux et on collabore bien. A 4km de l'arrivée, on est toujours à 2 et je me retourne, que vois-je? Un gars de Paris qui rentre derrière la voiture des commissaires, je fais des grands gestes et celle-ci se gare sur le bas coté. Trop tard, le Parisien vient de rentrer, on se regarde un peu et un 4ème gras revient. A 3km, le Parisien attaque et personne ne bouge, j'y vais, je rentre, je me s'en vraiment bien et je crois à la victoire. Attaque du gras de l'Essone, j'y vais, je ne laisse rien partir, il reste 2 km. Ensuite, le gars de Paris en remet une, les 2 autres me regarde, j'y vais de nouveau, je leur prend 10 mètres et je reviens facilement, j'hésite à contrer. Je reste dans la roue, il reste 1 km. Cà rentre, je sens que je ne suis pas bien placé pour le sprint qui se fera à 4. Je reste 2ème, au 300 mètres, çà lance sur ma gauche, je décide de sauter directement dans la roue et là, je patine de la roue arrière, je perds quelques mètres et de ce fait, je n'ai pu lancer mon sprint correctement et je n'ai pas pris de vitesse. Je m’assoie sur ma selle et essaie de relancer la machine, trop tard, plus moyen d'avoir le coup de rein pour reprendre suffisamment de vitesse dans le faux plats de l'arrivée.
    Je finis alors 3ème de ce championnat de France à seulement 1 vélo du vainqueur, le gars de l'Essone avec qui je suis rentré sur l'échappée. 
    Je suis satisfait de ma condition et du résultat néanmoins, je pense que je peux avoir des regrets sur ce sprint. Ou je n'ai pas pu m'exprimer comme d'habitude. 

    Un grand merci à Steve et Jeremy qui ont fait une belle course et avec qui nous sommes champions de France par équipe en senior B.

    PS: le sprint était à 18h08... l'heure à laquelle mes compatriotes ont encaissés le seul but du match contre l'Argentine en 1/4 de final du mondial. Ce n'était pas la minute belge... grrrrrr »

    Des jeunes très prometteurs dont on pourra compter à l’avenir.

     

    L’’apothéose de Kebdani pour le dernier jour

    Après deux jours magnifiques, cette dernière journée s’est magnifiquement conclut avec les séniors A. Dans cette catégorie, on pouvait compter sur de valeureux guerriers. Au final, c’est le talentueux Damien Kebdani qui s’offrait une magistrale victoire. Un bien beau champion qui est toujours présent sur les grands rendez-vous. Champion national cadet, champion national juniors et cette année champion national séniors. Chapeau le champion. Il a bien voulu répondre à VELODOM après son exploit.

    D.Bertout : « Un début de saison pas facile, et là l'apothéose. Comment as tu préparé l'échéance ? »
    D.Kebdani : « Un début de saison pas facile effectivement, comme tous les ans. Chaque saison depuis plusieurs années déjà je fait le choix d’axer ma saison sur les championnats nationaux. Cela passe nécessairement à mon sens par faire l’impasse sur le début de saison, ou en tout cas être prêt à ne pas être compétitif dés les premières courses. On ne peut pas être d’ores et déjà à 100% en mars et le demeurer jusque Juillet, le corps dit stop à un moment. Mais avec un peu de recul, ce début de saison certes difficile est peut être mon meilleur depuis plusieurs années. Il y avait bien longtemps que je n’étais pas monté sur le podium dés mars comme ce fut le cas à Seclin et jamais depuis mes années cadets je n’avais gagné une course en avril (Bantigny). Le plus difficile en ce début de saison fut ma succession de chutes. Au contre la montre de Choisy-la-Victoire d’abord, sous la pluie, en Belgique 6 jours plus tard puis à Méricourt mi-mai. Un accalmie au milieu de cette série noire me permettais néanmoins de l’emporter au championnat départemental à Bousies à l’issue d’une course très difficile physiquement. Alors que j’étais encore loin de mon meilleur niveau, la pugnacité de mes adversaires m’a forcé à puiser dans mes réserves pour décrocher ma sélection aux France. Pour aborder l’échéance des championnats de France il a fallu rester concentré sur cet objectif et monter en puissance au fil de la saison jusqu’à atteindre mon meilleur niveau le Jour J. Je tiens d’ailleurs à vivement remercier Gérard Carrette qui me suit tout au long de l’année et me donne les meilleurs conseils pour bien aborder, physiquement comme mentalement, les grands rendez-vous. On dit souvent que pour gagner une course comme les France il faut avoir la chance d’être au sommet de sa forme le bon jour de l’année. Avec Gérard on essaye de faire en sorte que la chance y soit pour le moins possible en ce qui concerne ce paramètre, que l’on maitrise partiellement. Un grand merci aussi à Alain Vicquelin, mon président qui ne compte pas ses heures pour satisfaire ses coureurs, et à toutes les personnes qui s’investissent pour le club de Saint-André et pour le comité. Et un énorme merci à mon grand supporter Gaëtan ! 

    D.Bertout : « Raconte nous ta course et tes impressions à l'arrivée »
    D.Kebdani : «  Arrivé Vendredi à Salouël j’ai pu tranquillement reconnaitre le circuit avant la première course. J’ai alors eu la confirmation que ce circuit n’étais pas totalement dans ce que j’affectionne le plus (pas de très grosse difficulté comme l’année d’avant à Montgueux par exemple) mais j’ai rapidement imaginé que ce circuit favoriserait les groupes d’échappées de rouleurs et que la victoire ne reviendrait pas systématiquement à un pur sprinter comme j’avais pu le craindre pour moi en ayant quelques échos du circuit. Les premières courses allaient confirmer ce que je pensais. Pour notre départ à 14h dimanche déluge sur la ligne de départ. Un peu craintif sous la pluie je n’étais pas totalement rassuré mais après tout il en faut plus pour effrayer un cycliste comme on dit. Pendant les premiers tours j’ai essayé de rester attentifs à l’avant du peloton, sans prendre de risques dans les virages (ce qui me valait de rétrograder dans le paquet à chaque courbe !). Rapidement, deux coureurs ont pris les devants et ont creusé l’écart. Derrière le peloton a d’abord marqué un temps d’arrêt puis l’écart s’est établit aux alentours de 45 secondes. Dans ces conditions je me disais qu’un tel écart était rattrapable en moins d’un tour si un groupe de 5-6 hommes forts se constituait derrière car sur un circuit exigeant comme celui là, avec de nombreux faux plats et un petite bosse, et dans ces contions météo apocalyptiques, les hommes de tête devaient lâcher beaucoup de forces dans la bataille. De très nombreux groupes de contre se sont constitués, j’essayais d’y aller à chaque fois que j’estimais que les chances de retour sur la tête de course étaient sérieuses mais très souvent l’entente n’était pas bonne. A quatre tours de l’arrivée, alors que le pluie ne cessait pas, au pied de la descente juste après l’arrivée, dans le dernier virage en léger dévers, le coureur devant moi chute dans le virage. Impossible de l’éviter sans chuter, je freine de l’avant par réflexe et chute. Je me relève tout de suite, je sens que je me suis (encore!) bousillé la hanche et ouvert le coude mais je ne me sens pas d’abandonner. Je ramasse mes lunettes et me remet en selle. Ma chaine avait déraillé, je la remet en roulant (heureusement le dérailleur était encore réglé nickel) ! Je roule quelques mètres mais sens une sensation étrange à l’arrière : mon blocage rapide de roue était grand ouvert à l’arrière. Je le referme avec le pied et me remet pour de bon en route. Le peloton a alors pris une précieuse avance. Je chasse pendant 3km et revient dans le peloton. Ma hanche me fait alors très mal. Pour ne plus penser à la douleur je décide d’attaquer peu de temps après. Un beau groupe de contre se forme mais l’entente ne règne pas, notamment parce qu’un coureur joue légitimement la course d’équipe avec son coéquipier échappé. Le peloton revient mais au passage sur la ligne l’écart a alors fondu à une trentaine de seconde : tout reste possible ! Dans l’avant dernier tour je décide d’attaquer dans la « bosse » du circuit. Dans la ligne droite pour revenir sur l’arrivée je décide d’insister, un groupe de contre se forme. L’entente ne règne là encore pas dans ce groupe mais Julien Leclercq (62) vient me prêter main forte pour revenir sur les deux hommes d’échappés. Avec le soutien (tardif) de quelques autres coureurs nous revenons sur les échappées quasiment à l’annonce du dernier tour. Après une descente ou je me fais quelque peu distancer dans les virages nous voilà 8 ou 9 à l’avant. Je pense alors que la gagne se jouera entre nous. Mais l’entente est mauvaise. Personne ne veut ou ne peut vraiment faire l’effort pour creuser l’écart avec un peloton emmené à tout vitesse. Alors que je vois le peloton se rapprocher et que la jonction est proche je décide de tenter l’aventure en solitaire. C’est selon moi la seule solution pour éviter une issue au sprint massif. Il reste alors environ 8kms. Les jambes sont déjà lourdes mais me voila embarqué dans ce contre la montre seul devant. J’essaye de creuser l’écart mais dans la bosse le peloton n’est pas très loin. La voiture officielle m’annonce alors 18 secondes d’avance. Je ne me sens pas capable de tenir cet avantage dans la longue ligne droite qui nous ramène à l’arrivée et rythmée par deux faux plats bien casse pattes, mais si j’ai bien une chance de faire un résultat c’est en jetant toutes mes forces dans cette bataille. Je donne tout et passe alors au courage les faux plats qui paraissent être des cols dans ce dernier tour. A 2-3 km je ne vois plus le peloton lorsque je me retourne et je pense tenir jusqu’au bout. Finalement, je franchis la ligne en solitaire avec un peloton à mes trousses. Derrière mes coéquipiers du Nord réalisent un superbe finish, synonyme de victoire par équipe, avec la 4ème place Damien Le Vourch, avec la 5ème place de Fabien Candat et avec François Hellot qui termine bien lacé dans le peloton. J’ai d’ailleurs une pensée pour Alexandre Olivier qui a fait course parfaite, toujours bien placé, jusqu’à sa crevaison malchanceuse ainsi que pour Kévin Blampain, victime d’un bris de chaine en tout début de course et qui n’aura pas pu s’exprimer sur ces championnats. Après la course je suis très heureux, je n’en reviens toujours pas de mon dernier tour. Beaucoup de bonheur et d’émotion au moment d’embrasser mon père après la ligne, lui qui me supporte tout au long de l’année sur les courses et supporte mon sale caractère au quotidien. J’envisageais cette année comme une année de transition, changement de catégorie oblige, mais forcément, dans un coin de la tête l’objectif ultime de la victoire faisait son chemin. Pour autant, atteindre mon objectif, réussir à l’emporter sur ce circuit et dans cette catégorie, alors que peu de monde aurait parié sur moi, reste une très belle surprise et une grande satisfaction. 

    D.Bertout : «  Tes ambitions pour la fin de saison ? »
    D.Kebdani : « Après ces championnats une coupure s’impose pour recharger les batteries et repartir sur de bonnes bases pour le second objectif de la saison. Rendez-vous le 21 septembre à Saverne pour le prochain épisode. » 

    Les principaux résultats du week end : des titres, pleins de podiums et le titre intercomité

    Masculin 13/14 ans :
    1) Gregory Grossemy ( Nord )
    2) Thomas Buirette ( Nord )
    3) Mehdi El Kamouli ( Nord )
    5) Timothé Lefebvre ( Nord )
    6) Timothée Laleu ( Nord )
    8) Mathis Dethy ( Nord )
    9) Thomas Montaigne ( Nord )
    10) Paul Lahaye ( Pas de Calais )
    Classement comité :
    1) Nord

    Masculin 13/14 ans :
    3) Antoine Brel ( Nord )

    Féminine 13/14 ans :
    2) Camille Brunnin ( Nord )
    5) Micheline Leclerc ( Pas de Calais )

    Masculin 15/16 ans :
    6) Rémi Pinchon ( Nord )
    10) Cyril Thiercelin ( Nord )

    Féminine 15/16 ans :
    4) Giovanna Cavalla Laura ( Nord )

    Masculin 17/19 ans :
    1) Pierre Hubau ( Pas de Calais )
    9) Mathis Dethy ( Nord )
    10) Corentin Ossart ( Nord )
    11) Clément Ossart ( Nord )
    13) Christopher Rambeau (Pas de Calais )
    Classement comité :
    2) Nord

    Masculin 20/29 ans :
    1) Damien Kebdani ( Nord )
    4) Damien Le Vourch ( Nord )
    5) Fabien Candat ( Nord )
    6) Julien Leclercq ( Pas de Calais )
    Classement comité :
    1) Nord

    Masculin 30/39 ans :
    3) Jérome Comblin ( Nord )
    7) Steve Namane ( Nord )
    9) Jeremy Piat ( Nord )
    Classement comité :
    1) Nord

    Masculin 40/ 49 ans :
    5) Laurent Levas ( Pas de Calais )
    8) Samuel Letuffe ( Nord )
    Classement comité :
    2) Nord

    Masculin 60 et + :
    2) Michel Cornelis ( Nord )

    Féminine 17/29 ans :
    1) Mélanie Machu ( Nord )
    13) Camille Fort ( Nord )
    14) Fanny Bury ( Nord )
    Classement comité :
    3) Nord

    Féminines 40 ans et + :
    11) Christine Havrez ( Nord )
    17) Patricia Art (  Nord )
    20) Jeannine Cornelis ( Nord )

    Classement général Intercomités :
    1) Nord

    Dimanche soir. La bonne nouvelle tombée. C'était la cerise sur le gateau. Le Comité Nord remporte le championnat de France intercomités. Un week end magnifique pour le comité Nord Pas de Calais qui n’avait pas été à pareil fête depuis un moment. Bravo à tous pour ces très bons résultats. On a maintenant hate de revoir sur les courses avec ces magnifiques maillots tricolores.

     

    Merci à Sylvie Danel, Pierre Hubau et Damien Kebdani pour le crédit photo 

     

    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel
    Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel  Championnat de France UFOLEP sur route à Salouel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :