• Championnat de France sur piste Masters au Neubourg

    Contrat rempli pour le douaisien Marc Dangleterre

      

    Le douaisien Marc Dangleterre a une nouvelle fois fait preuve de toutes ces qualités de pistard en s’adjugeant les titres de champion de France Master sur la vitesse et le 500 m départ lancé. Une belle réussite qu’il doit à une excellente préparation cet hiver au côté de son fils Henri et de son club du Gazelec de Douai qui le soutient à 100 % dans ses objectifs.

     

    Le reporter de VELODOM, Dominique Bertout l’a rencontré. Le coureur lui a livré ses impressions après ses excellents résultats et a évoqué ses projets futurs. 

     

    Des championnats perturbés par la météo

     

    D .Bertout : «  Cette année, les championnats de France se sont déroulés en Normandie, un mot sur la piste de Neubourg »
    M.Dangleterre : « C’est la petite ville du Neubourg qui accueillait cette année les championnats de France de cyclisme sur piste Masters. Cette commune normande s’est dotée en 2008 d’une piste de 250 mètres, en bitume tous temps, qui permet de rouler même par temps humide et qui sèche très  rapidement après une averse. Le nombre de participants a été en nette augmentation par rapport aux années précédentes avec environ 150 coureurs. Les conditions météo ont été très médiocres, vent, froid et pluie les deux premiers jours, occasionnant des bouleversements pénibles du programme, avant de s’améliorer le dernier jour. »

    « La vitesse me stressait auparavant, maintenant je trouve ca amusant »

    Si la vitesse était un peu la bête noire du coureur douaisien. Au fil des années, la progression a été fulgurante dans cette discipline. Il peut maintenant viser sereinement des titres internationaux

    D.Bertout : « L’épreuve de vitesse s’est plutôt bien passée même si ce n’est pas ta discipline de prédilection »
    M.Dangleterre : « En vitesse, je suis toujours un peu « fâché » avec le 200 mètres lancé qualificatif, seul en piste. J’ai réalisé un temps moyen de 12’86, assez éloigné des standards internationaux. Je n’ai pas réussi à bien garder la corde sur cette piste bosselée et peu relevée et j’ai choisi d’utiliser un braquet réduit, compte tenu des conditions météorologiques. C’était une erreur. Néanmoins, avec le meilleur temps de ma catégorie d’âge, je n’étais pas inquiet pour la suite du tournoi de vitesse. »

    D.Bertout : « Une belle 1ère manche et un final en beauté en vitesse »
    M.Dangleterre : « Lors de la première manche de la finale, j’ai emmené en tête et mon adversaire n’a pas su rester à la roue, preuve que j’étais très costaud. Lors de la deuxième manche, il s’est presque arrêté en haut du virage pour me faire passer en tête. Je l’ai immédiatement attaqué, violemment de très loin à … 450 mètres de la ligne. C’était plié. J’ai pris 30 mètres d’avance. Après m’être concentré uniquement sur le 500 pendant 6 ou 7 ans, je joue maintenant sur les deux tableaux et je me rends compte que je commence à avoir beaucoup de métier en vitesse. Avant cela me stressait, maintenant je trouve cela amusant. »

    D.Bertout : « Comment s’est déroulé la suite du Tournoi ? »
    M.Dangleterre : « Les matchs de vitesse se sont déroulés sans trop de problème, ma préoccupation majeure étant d’éviter la disqualification. Celles-ci ont été très nombreuses et plusieurs coureurs ont été sanctionnés pour être sortis du couloir des sprinters, sans que ce soit vraiment intentionnel. J’ai battu successivement les parisiens Breure, champion de France de poursuite et du scratch, puis l’ancien champion du Monde René Grignon, avant de retrouver en finale le bordelais Jean Louis Dublé, 3è des championnats d’Europe que j’avais remportés à Montichiari. Je l’ai attaqué de loin en force dans les deux manches pour éviter toute contestation. » 

    D.Bertout : «  Une formalité sur le 500 départ lancé ? »
    M.Dangleterre : « Au 500 mètres départ arrêté, je suis très satisfait de ma performance. Dans la mesure où il a beaucoup plu dans notre région au printemps, je n’avais pas fait beaucoup de spécifique sur vélodrome et malgré tout je réalise un très bon 37’’48, temps à peine supérieur à celui de Vernet, champion de France deux catégories en dessous de la mienne, champion du monde Masters il y a deux ans et qui a quand même 10 ans de moins que moi. Je réalise un temps de niveau international qui pourrait m’assurer un podium mondial sur une piste en bois, même si je ne l’améliorais pas! Cela montre aussi que les modifications effectuées cet hiver dans ma préparation avec mon club, le Gazélec de Douai, étaient judicieuses. » 

    Une bonne préparation et bon entourage autour du coureur

    D.Bertout :  « D’excellentes performances sur ces championnats, quel est la clef de ces succès ? »
    M.Dangleterre : « C’est tout d’abord grâce à mon fils qui s’est occupé de tout et m’a permis de me concentrer sur mes courses en toute sérénité. En fait, J’avais arrêté la musculation en salle depuis deux ans. Henri m’en a fait refaire prudemment cet hiver et j’ai senti au 500 que je démarrais plus fort qu’en 2011. J’ai l’impression d’avoir "rempli mon contrat" puisque j’ai gardé mes titres de champion de France de vitesse et du 500 mètres. » 
     

    Objectif les championnats d’Europe 

    D.Bertout : «  A présent, quels sont tes prochains objectifs ? »
    M.Dangleterre : « Mon prochain objectif sera les championnats d’Europe à Minsk en Biélorussie au mois d’août. »

     

    L’avenir semble rose pour le coureur douaisien qui après des championnats nationaux très réussi peut maintenant viser de nouvelles médailles et si possible en or lors des prochains championnats d’Europe. Au côté de son club du Gazelec de Douai et d’un fils très présent à ses côtés. Nul doute que les prochains objectifs seront atteints. Velodom suivra de prés ses futures performances.

     

     

     Championnat de France sur piste Masters au Neubourg Championnat de France sur piste Masters au Neubourg Championnat de France sur piste Masters au Neubourg
    Championnat de France sur piste Masters au Neubourg Championnat de France sur piste Masters au Neubourg Championnat de France sur piste Masters au Neubourg
    Championnat de France sur piste Masters au Neubourg 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :