• Championnat de France Handisport

    Un doublé historique de Jérome Lambert

     

     

    Que de chemin parcouru par ce talentueux coureur. Jérome Lambert vient de signer deux nouveaux exploits en s’adjugeant ce week end, le titre national sur le CLM et sur route. Après un hiver difficile, du à quelques blessures. Le champion ne s’imageait pas revenir à un tel niveau quelques mois plus tard. Mais une motivation et une philosophie à tout casser ont encore fait le reste et voici le résultat. Un sacré champion qui n’a pas finit de nous étonner même il va s’adonner davantage à son association «  Résilience » qui lui tient à cœur.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré. Le coureur lui a confié son bilan de l’année et ses impressions après ce championnat de France.

      

    D.Bertout : «  Dresse nous tout d’abord le bilan de ta saison »
    J.Lambert : « J’ai eu un hiver difficile. En décembre dernier, j'ai dû être hospitaliser. Il était plus que nécessaire de trouver une solution pour être appareillé correctement après 5 années de blessures récurrentes.. L'objectif principal était de pouvoir continuer à occuper sereinement mon poste de fonctionnaire de police au sein du ministère de l'intérieur, de Pouvoir marcher et abandonner le fauteuil roulant. C'était l'hospitalisation de la dernière chance. Marcher à tout prix, prendre la décision de faire l'ablation de mon genou lésé? Loin de moi l'idée de devenir champion ou de gagner quoi que ce soit. Devenir amputé fémoral aurait eu comme conséquence direct l'abandon définitif de la pratique cycliste. Je ne souhaite plus retourner sur un vélo "mono pédale" après tout les efforts de conception d'appareillage que j'ai effectué pour retrouver un vélo classique. J'ai traversé une période difficile pendant ces trois mois. Les abonnées du stab de roubaix (mon vélodrome préféré) m'ont permis de reprendre goût aux 2 roues sans moteur. Nous ne parlions jamais compétition. Quel plaisir!!!!!
    En février dernier, Mon nouveau prothésiste a trouver (enfin) une solution pour que je puisse marcher comme "tout le monde" mais cela a un prix. L'abandon de mes essais de prothèse tibiale de vélo trop contraignante pour mon moignon très fragile. Clairement, je devais abandonner les courses parmi les valides ou jouer les spectateurs sur le vélo. En Mars, dès ma sortie d'hospitalisation, j'ai pu reprendre le vélo de route avec mon appareillage handisport avec pour seul objectif de partager mon expérience avec ceux qui le désiraient. Je prends beaucoup plus de plaisir à me sacrifier pour voir gagner une personne méritante. D'ailleurs si on me demandait un bilan de mes résultats pour ce début de saison; je serais déjà incapable de me donner une réponse précise. Gagner 10 fois ou 20 fois quelle est réellement l'importance? » 

    D.Bertout : «  Un doublé sur les championnat de france handisport. Un bel exploit. Raconte nous ces deux jours et tes impressions. »
    J.Lambert : « Ce titre de champion de France route pour la troisième année consécutive me permet d'accepter l'idée que finalement ce n'était peut être pas de la chance pour les deux précédentes fois. Cette année, j'ai eu l'occasion de pouvoir franchir la ligne d'arrivée en solitaire, de savourer cette victoire. Je voulais gagner cette année pour montrer aux membres de l'association "résilience, skippy club" que l'on peut toujours bricoler quelques choses avec "le peu «qui nous reste (rires) »

    D.Bertout : «  Quels sont tes futurs objectifs ? »
    J.Lambert : « Je souhaiterais représenter encore un peu plus notre association "Résilience, skippy club , un vélo pour tous". J'aimerais continuer à réunir des fonds d'entreprise de valeurs pour les redistribuer sous forme d'équipements et de matériels aux clubs; certains clubs de la métropole lilloises ont déjà profité depuis 2 ans maintenant de ces micros coups de pousse ; (cf www.cycling4all.fr) »

    J'espère que certains de nos membres prendront plaisir lors des championnats de France à montgueux et qu'ils atteindront leurs objectifs qu'ils se sont fixés. Je suis passé par le parcours de montgueux ce week end, j'ai envie de dire : "bon courage à ceux qui y vont, je serais mieux devant ma play station 5 ou mon X BOX 1080, c'est trop dur pour moi (rires)". »

    D.Bertout : «  Comment vois tu ton avenir ? »
    J.Lambert : « Je le vois comme tout le monde : 5 pieds sous terre ou dans une jolie urne (qu'elle soit jolie n'est pas nécessaire), le plus tard possible. Pour ma part, j’ai déjà un pied dans la tombe (le gauche) »

    Je tiens à remercier:
    -mon entourage proche avec qui je ne suis pas toujours tendre. Il est malgré tout, toujours à mes côtés. Je fais souvent ma "tête de con".
    -Les entreprises VINCI, Diffu sport, Btwin village, RAR, Transpôle, EKOI, Decathlon fondation, Chti ambulance et les autres (comme Cofidis ou les établissements lecoliers qui m'ont soutenue à titre personnelle ,les années précédentes) qui m'apportent plus qu'un coup de pousse pour la réalisation de ces 2 projets associatifs et personnels. »

     

    Déjà un sacré palmarès pour ce talentueux coureur. Une belle philosophie qui ne lui a jamais fait défaut. Il tient aussi à inculquer ses bonnes valeurs et en faire profiter les autres. Un grand monsieur qui n’a pas finit de nous étonner tant au niveau sportif qu’au niveau humain

     

    Championnat de France Handisport  Championnat de France Handisport  Championnat de France Handisport
    Championnat de France Handisport  Championnat de France Handisport  Championnat de France Handisport
    Championnat de France Handisport


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :