• Championnat de France Handisport

    Jérome Lambert au sommet de son art


    Après un début de saison tonitruant en FFC et UFOLEP, le coureur Hellemmois Handisport Jérome Lambert a crevé l’écran de son art en s’adjugeant un nouveau titre de champion national sur route et une 2ème place sur le CLM individuel. Un très bon bilan qui récompense des années de travail et un mental à tout casser. De quoi le rassurer sur ses futures ambitions même s’il avoue aujourd’hui réfléchir sur la suite de sa carrière vélo.

     

    Le reporter de VELODOM, Dominique BERTOUT l’a rencontré afin de retracer ses belles performances et évoquer son avenir.

    D.Bertout : « Dans quel état avais tu appréhendé ses championnats nationaux ? »
    J.Lambert : « Etant champion de france sortant, j’avais très envie de remettre cela pour un an. Ce maillot très symbolique  me permet de crédibiliser mon discours et mes efforts dans les établissements scolaires et les milieux professionnels »

    D.Bertout : « Tes impressions après ton titre sur la course sur route ? »
    J.Lambert : « Une course sur route très passionnante avec beaucoup de mouvement qui s’achève
    par une arrivée au sprint qui m’a sourit »

    D.Bertout : « Tu échoues de peu sur le CLM en prenant la 2ème place. Est-ce une déception ? »
    J.Lambert : « Le fait d’être vice champion de france ne peut pas me décevoir, l’important pour moi c’est ne pas avoir de regret. J’ai fait en sorte de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le doublé cette année. 2Ème à 0,6sec du vainqueur n’est pas si mal. Si je devais me trouver une excuse ou une raison : peut être le fait d’avoir été ralenti pour des raisons de sécurité par un  signaleur qui au milieu de la route avant un virage dangereux me demandait de freiner fortement pour ne pas percuter un paraplégique qui avec son handbike couché au milieu de la voie s’était retourné dans le virage. Ce sont des faits de course. Je remercie ce signaleur qui m’a permis en me faisant  certainement perdre ce titre qui me tendait les bras d’obtenir une deuxième place et mes clavicules intactes.2ème c’est mieux qu’être aux urgences... »

    D.Bertout : «  A l’issue de ces deux jours, quand même un très bon bilan ? »
    J.Lambert : « Ce week end me permet de récompenser 4 ans de travail et de sacrifice. Même si
    honnêtement, dans le cas où je souhaiterai  passer un nouveau cap, je devrais  en faire d’avantage. 
    Un titre de champion de France sur route, 1 titre de vice champion de France du CLM et quelques photos des plages du débarquement de Normandie en cadeau réalisé lors de séances de décontraction musculaire »

    D.Bertout : «  Après ces objectifs réussis, quels sont tes projets ? »
    J.Lambert : « Quand j’étais allongé sur mon lit d ‘hôpital en 2008 et en centre de rééducation, j’avais signé un contrat moral avec moi même. Je m’étais promis de me battre pendant 4 ans pour devenir  champion de France et pourquoi pas être sélectionner aux jeux de Londres tout en mettant en valeur les intérêts du dépassement de soi dans les établissement scolaires, médicales et professionnels . Il fallait que je donne un sens réel et utile à tous ses efforts. « Ce contrat » m’a demandé beaucoup d’énergie, de frustration. Il est nécessaire  pour moi maintenant que mes objectifs sont atteints, de me remettre en question et de me recentrer. De me poser les bonnes questions pour pouvoir repartir du « bon pied ».  De quoi j’ai envie ?  Faire du vélo, faire un autre sport, m’occuper de moi, de ma famille ? Me refixer d’autres défis ? Dans d’autres domaines ? Ou continuer Pour aller chercher un titre de champion du monde ? Pour moi, est ce vraiment nécessaire ? »

    D.Bertout : «  Tu ne fais plus partie du Team Cofidis, les raisons ? »
    J.Lambert :  « Cofidis et moi nous nous sommes séparés car je ne leur ai pas rendu compte du souhait que j’avais de monter de catégorie en handisport. L’homologation tardive de mon « invention » de prothèse (prototype) m’a permis de monter dans la catégorie handisport très peu de temps avant les
    France (début juin). C’est un choix réfléchit que j’ai fait seul car il ne regarde que moi. L’important  étant de pouvoir rouler en toute sérénité en évitant de me faire mal au dos . Priorité à ma santé. Je remercie Cofidis de m’avoir accompagné pendant c’est 3 dernières années. »

    Quatre ans après son accident, Jérome Lambert a d’ors et déjà atteint ses objectifs avec ce titre de champion national. Aujourd’hui, il fait le bilan de tout ça et envisage de voguer vers d’autres horizons à moins que les titres mondiaux et olympiques ne lui trottent déjà dans la tête. Gageons qu’avec un tel mental, il prendra les bonnes décisions. 

     

    Championnat de France Handisport  Championnat de France Handisport  Championnat de France Handisport


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :