• Championnat de France Elite Dames FFC

    Elize Delzenne en bleu blanc rouge

     

    Après 4 années d’absence dans les pelotons cyclistes. Son amour du vélo a repris le dessus, en juin 2011, la nordiste Elize Delzenne  reprenait l’entrainement et les compétitions cyclistes pendant l’hiver. En 2012, c’était reparti pour la route et la progression s’est vite installée.  Ce début de saison 2013 n’a fait que confirmer sa remontée au plus haut niveau avec des superbes places en coupe de France et  notamment la victoire à Nogent L’Abesse, en Belgique elle a également brillé laissant présager une montée en puissance. Et voilà que ce week end, elle explose son talent lors des championnats de France avec tout d’abord une belle 4ème sur le CLM et l’apothéose sur route avec une magnifique et la reconquete du maillot tricolore six ans après son titre chez les juniors. Une bien récompense pour une talentueuse compétitrice qui a décidé malgré tout de privilégier sa vie professionnelle.

     

    Après ce titre, Elize a confié ses impressions au reporter de VELODOM Dominique et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : « Peux tu nous faire le bilan de ce début de saison ? »
    E.Delzenne : « C’est au vélodrome de Roubaix que j’ai débuté ma saison, avec les championnas d France sur piste :
    - 3ème à l’omnium
    - 4ème au scratch

    J’ai ensuite eu plusieurs bons résultats à des courses internationales :
    - 7ème au Tour du Luwembourg
    - 12ème à GOOIK
    - 16ème à BREDENE
    - 19ème à GAND WEVELGEM

    Ainsi qu’en coupe de France :
    - 4ème à PUJOLS
    - 4ème à IZENORE
    - 6ème à PLUMELEC
    - 1ère à NOGENT L’ABESSE

    Et à des courses en Belgique :
    - 2ème à OOSTDUINKERLE
    - 10ème à BEGIJNEUDJK
    - 2ème à SCHELLEBELLLE

    Depuis le début de saison, mes résultats sont réguliers et satisfaisants.

    D.Bertout : «  Après quelques années d’absence sur le vélo, tu as décidé de reprendre. Qu’est ce qui t’a poussé à ce retour ? »
    E.Delzenne : « Pendant ces 4 années d’absence, j’ai participé à des compétitions de course à pied, mais c’était différent. Les compétitions de cyclisme manquaient. Sous les conseils de Lucien Cloet, j’ai repris les entrainements d’endurance en juin 2011 pour commencer les compétitions sur piste l’hiver suivant ; et sur route en Mars 2012. Rapidement, j’ai eu des résultats satisfaisants donc j’ai continué. » 

    D.Bertout : «  Raconte nous comment s’est passé le championnat de France et ton arrivée victorieuse ? »
    E.Delzenne : « Tout a commencé par une 4ème place au contre la montre, à 6 secondes du podium. Samedi, la course avait mal commencé pour moi. La chaussée étant humide, j’ai glissé dans un rond point avec Aude Biannic. Nous sommes rentrées sur le peloton plusieurs kilomètres après. Ensuite, une échappée de 4 est partie avec les meilleurs ( Aude, Audrey, Pauline et Christel ). Même en emmenant le peloton, l’écart ne diminuait pas. Au passage du ribin, Edwige et Amélie sont parties. J’étais derrière avec Mélanie et ma coéquipière Marion. Nous sommes revenues sur les 2 devant, puis sur l’échappée de 4. Me voici, enfin dans l’échappée de tête. Nous sommes 9 avec une minute d’avance environ sur le peloton. Malgré plusieurs attaques, aucune fille n’a réussie à partir. Audrey a fait le kilomètre, Pauline et Christel ont roulé. A 200 m de la ligne, j’ai lancé le sprint et je gagne avec 2 secondes d’avance sur mes adversaires. »

    D.Bertout : « Tes impressions après l’arrivée ? »
    E.Delzenne : « je n’en revenais pas, C’est incroyable. Je souriais sans trop savoir pourquoi. J’ai réalisé que j’étais championne de France Dimanche soir … c’est pour dire. »

    D.Bertout : « Quel titre t’a le plus marqué, en junior ou élite ? »
    E.Delzenne : « En junior, c’était mon 1er titre. Au chrono, j’avais terminé également 4ème, et j’étais aussi tombé à la course en ligne avant de gagner, étrange coincidence n’est ce pas ?
    Mon titre élite n’a pas la même valeur, c’es la plus haute catégorie. Ma vision du sport en compétition est différente. En tout cas, pour ces deux titres, j’ai pleuré en entendant la marseillaise. »

    D.Bertout : « Quels sont maintenant tes objectifs ? »
    E.Delzenne : «  Porter au mieux le maillot tricolore en ayant de bons résultats que ce soit au niveau national et international. »

    D.Bertout : « Tu as décidé de privilégier ton avenir professionnel en tant qu’ingénieur, n’aimerais tu pas faire une carrière à la Jeannie Longo ? »
    E.Delzenne : « Même si Jeannie a un excellent palmarès, je n’envisage pas de continuer les compétitions pendant de nombreuses années. J’adore mon travail et j’ai de la chance d’avoir des responsables très compréhensifs vis à vos de ma passion. Mais, combiner le sport et le travail reste difficile et très prenant ; ce qui me laisse peu de temps pour mes proches, ma famille et mes amis. »

    J’ajouterai une dernière chose, c’est principalement grâce aux entrainements, aux soutiens et aux conseisl de Lucien Cloet que j’ai obtenu ce titre. »

    Une grande championne qui malgré tout voit son avenir dans son travail. Mais avant cela, elle va encore nous éblouir n’en doutons pas sur les routes nationales et internationales. Une sympathique compétitrice qui va encore faire parler d’elle. A suivre

     

    Photos de Leslie Corbel
    Retrouvez toutes les photos du championnat de France sur www.photos-leslie-corbel.fr

     

    Championnat de France Elite Dames FFC  Championnat de France Elite Dames FFC  Championnat de France Elite Dames FFC
    Championnat de France Elite Dames FFC  Championnat de France Elite Dames FFC  Championnat de France Elite Dames FFC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :