• Championnat de France CLM individuel UFOLEP

    Le sacre de Damien Kebdani


    Le coureur de St André Damien Kebdani aura conclu de belle façon cette saison avec le sacre au national de Contre la montre. Même si les victoires n’auront pas été au rendez-vous dans les courses au 1ères catégories, il n’aura pas manqué les grandes échéances avec des titres sur les régionaux et sa place de vice champion de France sur route. Un palmarès que plus d’un aurait aimé s’offrir. Un coureur de talent qui s’est affirmé en 2012.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré afin de recueillir les impressions du nouveau champion national.

    D.Bertout : «  Damien, peux revenir sur ce sacre au national de CLM ? »
    D.Kebdani : « Le Championnat de France se disputait sur un circuit totalement plat, dans une zone industrielle autour de la centrale du Bugey dans l’Ain. Dés le matin la pluie s’est invitée. Je m’élançai à 13h16 sur ce circuit de 21.5km, heureusement sans pluie. Les routes étaient cependant totalement mouillées sur la plus grande partie du circuit et la prudence était de mise. J’ai pris un départ très (voir trop) rapide, puis, aux alentours de la mi-course, j’ai plafonné. Après un virage en épingle totalement raté j’ai tout de même réussi à gérer mon effort afin de récupérer et de finir fort sur les derniers kilomètres. Une fois la ligne passée je n’avais aucune idée de mon temps, ni de la place qu’il pourrait me permettre d’espérer. J’étais soulagé d’en avoir fini et d’avoir donné le maximum dont j’étais capable ce jour là. Le circuit, bien que plat, était très difficile parce qu’il n’accordait aucun moment de récupération et qu’il supposait d’être capable d’emmener du gros braquet (chose souvent plus difficile pour les plus jeunes dont je fais partie). »

    D.Bertout : « Tes impressions après la course »
    D.Kebdani : « Ça n’est que plusieurs minutes plus tard que j’ai appris ma victoire. Mon temps (29minutes44secondes soit 43.99km/h) est correct mais loin d’être exceptionnel. J’étais en forme mais je n’ai pas non plus fait le « chrono de ma vie ». Cependant je me suis rendu à Saint-Vulbas avec un objectif de place et non de temps et j’étais donc très heureux de ma victoire : objectif atteint ! J’appréciais d’autant plus la victoire qu’elle fut acquise durement (1seconde14 d’avance sur le second, 1seconde32 sur le troisième) et que le second n’est autre que le Champion de France route qui m’a battu cet été à Rochechouart. Une sorte de revanche ! »

    D.Bertout : «  Comment avais tu préparé cet échéance ? »
    D.Kebdani : « J’ai essayé de préparer au mieux cette échéance, en particulier à partir de la mi-août. J’essayais de faire le plus gros de mes entrainements sur vélo de contre-la-montre et j’ai toujours fait passer le qualitatif avant le quantitatif. Par rapport à ce qui peut se faire en 1ère catégorie je m’entraine relativement peu (8 000kms en 2012 à ce jour), en revanche je fais en sorte que chaque sortie ait une utilité. De plus, l’arrivée dans l’Ain Jeudi soir et la reconnaissance du circuit dans la journée de Vendredi a également été un atout majeur afin d’aborder la course dans les meilleures conditions. Je tiens également à remercier ceux qui m’ont le plus aidé dans ma préparation : mon Père qui me soutient (et me supporte!) toute l’année ; Gérard Carette qui me donne de précieux conseils ; et Alain Vicquelin président de l’US Saint-André. »

    D.Bertout : « Quels sont maintenant tes objectifs pour 2013 ? »
    D.Kebdani : « Mes objectifs pour la saison 2013 sont exactement les mêmes que ceux que je m’étais fixé pour la saison 2012 : les championnats de France route & contre-la-montre. Comme cette année, je continuerai à me préparer exclusivement dans l’optique de ces deux courses afin de mettre de mon côté le plus de chances de revêtir un maillot Bleu-Blanc-Rouge. Pour autant, tout en restant concentré sur mes objectifs situés début Juillet et fin Septembre, j’aurai bien évidemment à cœur de défendre mes maillots de champion départemental et régional sur route.
    L’objectif principal qui motive ma participation aux courses restera néanmoins toujours de prendre du plaisir et de progresser. »

    D.Bertout : « Pour terminer, peux tu nous dresser le bilan de ta saison 2012 ? »
    D.Kebdani : « A quelques semaines seulement de la fin de la saison, mon bilan 2012 peut être considéré comme définitif. Pour ce qui est des objectifs principaux que je me suis fixé, le bilan est très satisfaisant : Vice-champion de France sur route, et Champion de France du contre-la-montre, je rate le doublé de peu. Pour ce qui est de mes objectifs mineurs, à savoir les championnats départemental et régional, résultat là aussi très satisfaisant : Champion départemental et régional sur route, et victoire sur le régional Picardie du contre la montre (Guiscard). A cela s’ajoutent ma victoire sur le contre-la-montre de Le Perchay (95), deux podiums en première catégorie, et plusieurs places dans les 5 premiers (route & CLM).  Malgré l’envie je n’ai cette année pas réussi à l’emporter en 1ère catégorie mais ça n’est pour moi que secondaire et je me satisfais très largement de mon bilan. »

     

     

    Damien Kebdani vient assurément de réaliser sa meilleure saison avec en prime un titre national qu’il a conquis de belle manière. Un sacré caractère de champion qui ne manquera pas de briller à nouveau en 2013 sur les grandes échéances. 

     

    Championnat de France CLM individuel UFOLEP Championnat de France CLM individuel UFOLEP Championnat de France CLM individuel UFOLEP
    Championnat de France CLM individuel UFOLEP Championnat de France CLM individuel UFOLEP Championnat de France CLM individuel UFOLEP 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :