• Championnat d'Europe Master sur Piste à Montichiari

    Le nordiste Marc Dangleterre double champion d’Europe.

     

    A bientôt 60 ans, le talentueux pistard Marc Dangleterre n’en finit pas de briller au plan régional mais surtout international. En effet, il s’était fixé de ramener des titres des récents championnats d’Europe Master en Italie. Eh bien c’est fait et mieux encore il enlève les titres sur la vitesse et sur le 500 mètres départ arrêté, sa discipline de prédilection. Un nouvel exploit pour le douaisien qui visera maintenant les prochains mondiaux en Octobre à Manchester.


    Après ces beaux championnats, le pistard a donné ses impressions au reporter de Velodom Dominique BERTOUT.

    D.Bertout : «  Marc, raconte nous tes beaux exploits d’Italie »

    Un 1er titre sur vitesse

    M.Dangleterre : « 
    Tout s'est bien passé en Italie. Je reviens avec les deux maillots espérés, mais ce fut dur. En plus du stress habituel inhérent à l'enjeu, à la fatigue -un tournoi de vitesse comme celui là dure 10 heures, nous avons eu à affronter une grosse chaleur dans un vélodrome couvert non climatisé ! Comme il faisait plus de 30°C au dehors, j'imagine qu'à l'intérieur la température était supérieure. Mon adversaire en finale, l'italien pourtant du Sud Onofri, a eu de grandes difficultés à récupérer de sa demi-finale très difficile gagnée pour deux centimètres, dans la belle contre le français Dublé et il ne s'est pas présenté au départ de notre finale. J'ai donc gagné sans courir la finale! Auparavant, j'avais réalisé le meilleur temps du 200 mètres lancé qualificatif, seul en piste, exercice qui sert à désigner les têtes de série pour éviter que les meilleurs se rencontrent dans les tours préliminaires.  En quart de finale, j'ai devancé un autre français Patrick Samson que j'avais battu en juin en finale des championnats de France et en demi-finale le meilleur anglais, Steve Davies. Techniquement et en vitesse pure, avant la finale, je me pensais un peu "au dessus" de mon adversaire, mais oppressé par la grosse chaleur et la répétition d'efforts dans ces conditions inhabituelles, je n'en menais pas large. Finalement, c'est l'italien, supposé plus habitué que moi à la chaleur, qui a craqué.

    Confirmation sur le 500 mètres départ arrêté

    Le lendemain de la vitesse, au 500 mètres départ arrêté, j'ai réalisé un temps moyen pour moi (36''801), les autres n'étant pas si loin. Sur le papier, je devais avoir une grosse marge, mais Onofri a gagné une seconde en un an et finalement il termine à 55/100 de seconde. Le podium est le même qu'en vitesse avec Jean-Louis Dublé à la troisième place. 

    Une équipe de choc avec son fils Henri

    Henri a été très occupé. Mon jeune "coach"a été parfait. Il a tout géré et il est satisfait de "notre travail bien fait". Je n'ai pas gonflé une roue ou porté un sac de la semaine, en plus du soutien moral  et des conseils éclairés. Après mes épreuves, le dernier jour, il a pu rouler pendant la pause du midi.

    D.Bertout : « Aprésent, quels sont tes objectifs ? »
    M.Dangleterre : « Je vais rester volontairement une semaine sans rouler pour bien récupérer et je reprends ensuite ma préparation pour les championnats du Monde qui auront lieu à Manchester en octobre. »



    Un véritable exemple pour nos jeunes. Avec un mental hors pair et l’envie de continuer sa passion. N’en doutons pas que le pistard douaisien nous offrira encore de beaux trophées.

     

    Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari
    Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari
    Championnat du Monde Master sur Piste à Montichiari


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2011 à 16:47

     bon et beau reportage dominique!

    Merci pour le partage.

    ça rassure un peu de voir que même à 60 ans on est encore bien présent physiquement.

    J'ai peut-être encore de l'avenir!

    Amitiés et bonne continuation

    rené

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :